La SFO et la SNHF

La SFO, ainsi que d'autres associations d'orchidophiles se sont réunies au sein de la section "Orchidées et plantes d'intérieur" que vient de créer la SNHF.

Cette initiative est une opportunité de renforcer le poids de nos associations non seulement au plan national mais aussi au niveau international et, également, d'augmenter la coopération entre toutes les associations, grandes ou petites, en France.

Son président n'est autre qu'Alain JOUY, ancien président de la SFO,  qui continue ainsi son action de rapprochement des associations.

AFCPO FFAO OPEA

AGIR ENSEMBLE POUR PROMOUVOIR ET PROTEGER LES ORCHIDÉES

Les activités en cours :

• Tous les adhérents de la SFO peuvent participer aux activités proposées.
  • Vous bénéficiez également d'une réduction sur l'abonnement au bulletin de la SNHF :  Jardins de France.

Formation de Juge d’Orchidées

Les orchidées sont, de nos jours, de plus en plus appréciées comme fleurs d'ornement ou de collection.

De par le monde de nombreuses expositions leur sont consacrées et chacune est l'occasion de jugements qui consacrent les amateurs ou professionnels ayant exposé les plus beaux spécimens. Dans ce domaine la France est un peu en retard et manque de juges qualifiés, en dépit des efforts de certains.

La section orchidées de la SNHF, en utilisant les compétences de ses sociétés membres (SFO, FFAO) a donc organisé un cours portant sur trois ans et qui fonctionne depuis deux années déjà. La structure du programme a été conçue pour permettre à de nouveaux candidat de rejoindre le cursus à tout moment, le programme étant articulé en sorte de ne pas faire de redites. Suivre un tel programme apporte, à la fois, la joie de mieux connaître une famille botanique remarquable, et de participer bénévolement, à côté d'autres juges qualifiés, à la sélection des plus belles plantes, une façon très agréable d'apprécier encore mieux ces fleurs.
Que tous ceux qui seraient intéressés s'adressent à Charlotte DUPONT  ou Jean-Yves GIL qui leur fourniront tous renseignements utiles et dossier d'inscription au cours.

Les projets d'Alain JOUY :

Communication extérieure :
  • Etendre les rapports avec l’industrie en proposant une formation pour les professionnels en jardinerie. Les cours seront payants et financeront la section et les associations participantes ;
  • Action vers le public avec des expositions.
Culture :
  • Toucher le grand public avec une campagne du style « Comment faire refleurir mon orchidée ? ».
Connaissance :
  • Proposer des connaissances scientifiques concernant les orchidées européennes et exotiques ;
  • Relancer la botanique en France avec l’aide de la SNHF ;
  • Sponsoriser une chaire de botanique grâce aux jardineries au travers des cours de culture.
Conservation :
  • Travailler avec la SNHF pour diffuser le plus largement possible nos campagnes de protection des orchidées.
Coopération :
  • Mise en valeur des richesses des DOM-TOM au travers d’une aide apportée à ces départements.
Convivialité :
  • Regrouper les actions des associations locales en s’appuyant sur la SNHF.

Les activités proposées par la SNHF