Les pétitions du net...



SIGNONS... SIGNONS... SIGNONS...
 

Protégeons notre environnement en soutenant les actions des associations de protection de la nature en signant les pétitions sélectionnées pour vous !

 
 
   

Isère, col de Sarenne et tour de France

 

Lettre ouverte au directeur du tour : Vous avez l’intention de faire passer le 18 juillet prochain les coureurs du Tour de France sur la route pastorale du Col de Sarenne. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la disproportion de l’impact environnemental ... Lire la suite

 

Image issue du web

   
   

Sauvons les serres d'Auteuil

Mars 2013, bonne nouvelle pour les défenseurs de cet espace :

Les associations locales, nationales et internationales qui défendent l’intégrité du jardin botanique viennent d’obtenir une première victoire, le TA (Tribunal Administratif) de Paris ayant  annulé le 1er mars dernier la délibération du Conseil de Paris du 11 juillet 2011 portant sur la modernisation du stade Roland-Garros

La ville de Paris et et la FTP ont fait appel...

En savoir +

   
   

Sauvons la vanoise

La charte de cohésion entre le cœur du parc et la "zone optimale d’adhésion" ne plait pas aux élus...

Sur la trentaine de communes appelées à se prononcer sur l'adhésion à la charte, plus de la moitié ont déjà rendu leur avis. À une exception près (« avis réservé »), toutes les réponses sont négatives. « Défavorable »…

En savoir+

 

Signez la pétition

   
   

Aménagement de la montagne

Magnifique belvédère face au Mont-Blanc, espace naturel remarquable encore vierge de tout équipement, les crêtes du Mont-Joly sont menacées par le projet de liaison des domaines skiables de Saint-Gervais-les-Bains et des Contamines-Montjoie.

Le collectif du Mont-Joly qui regroupe diverses associations locales et des particuliers, bénéficiant entre autres du soutien de la FRAPNA, de Mountain Wilderness et de ProMONT-BLANC s’oppose à ce projet de liaison qui, s’il se réalise, conduira au massacre irréversible de ce site exceptionnel.

Les crêtes du Mont-Joly

 

Signez la pétition 

   
   

Phytolacca americana :

Toxique, envahissante, difficile à éradiquer, cette plante devrait, au moins, être interdite à la vente.
C'est ce que propose cette pétition adressée aux responsables politiques.

En Septembre 2011, un Code de conduite sur les plantes invasives a vu le jour en Belgique.
Pour en savoir plus sur le sujet, lire l'article de Tela Botanica : Invasives : "un Code de conduite belge est né et nous avons besoin de vous !"

Signez la pétition

 
 

Brésil :

Le projet de barrage de Belo Monte est un projet controversé de barrage sur le rio Xingu, dans l’État du Pará, au Brésil qui a, malgré les oppositions, obtenu le feu vert le 1er juin 2011 et dont la construction a débuté en janvier 2012.

Signez la pétition

   
   

Bientôt le miel interdit à la vente ?
Nos élus européens ne sont pas à un paradoxe prêt. Autoriser le maïs OGM Mon 180 tout en interdisant des traces d'OGM dans le miel relève du mépris le plus total des apiculteurs et des consommateurs.

Bien que les abeilles ne butine pas le maïs, le pollen étant dispersé par le vent il se diffuse un peu partout. Les cultures non OGM peuvent être contaminées et comme les abeilles ne font pas le tri...

Les apiculteurs sont inquiets pour leur avenir...

 

Aux dernières nouvelles (mai 2012) le maïs Mon 180 reste interdit en France :

En savoir +

Signez la pétition

   
 

Belgique : La Plaine, refuge pour la biodiversité, le plus grand espace vert d'Ixelles est menacé par des projets immobiliers.
De nombreuses plantes croissent dans cet espace dont :

  • Epipactis helleborine;
  • Listera ovata;
  • Ophrys apifera.

Ces espèces sont rares sur ce site !

En savoir +

 

Signez la pétition

   
 
   

Sauvons les vallées de Saux et de La Gela dans les Pyrénées !

Ce projet d’extension se trouve dans une zone très sensible. Il est en limite du Parc National des Pyrénées, entouré de 3 Zones spéciales de Conservation Natura 2000 (ZSC) ainsi que de 4 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Signez la pétition
   
   

Halte au bétonnage de la Montagne !

Le marché des sports d’hiver plafonne. Et pourtant chaque année, pour compenser la lente érosion du nombre de lits touristiques disponibles (les propriétaires ne veulent plus louer une fois leur investissement amorti), nos élus autorisent de nouvelles constructions au détriment des espaces naturels alors que la vallée dispose déjà de 360 000 lits touristiques.

 

En savoir +

   
   

Interdisons les pesticides les plus dangereux pour les insectes pollinisateurs

Dispersés hors des champs et pouvant migrer vers les pollens et les nectars des plantes, ces produits nocifs se retrouvent présents aujourd'hui dans tous les milieux et maillons biologiques.

 

Signez la pétition

   
   
   

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.

 Signez la pétition

   
   

Autorisé depuis 2008 en enrobage des semences du maïs, l’insecticide Cruiser® est officiellement reconnu « dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages ». En 2009, des cas de mortalités aiguës de butineuses avaient été observés en Charente-Maritime et Vendée : le lien avec le Cruiser® avait été confirmé par l’AFSSA.

 

Intensification de l’agriculture, dégradation de la biodiversité, maladies, on ne compte plus les causes du déclin des abeilles. Leur taux de mortalité, en France et dans le monde, est estimé à 30% par an par le Centre National de Développement Apicole.

 

  • Février 2011, le conseil d'état vient d'annuler l'autorisation de ce pesticide
  • Juin 2011, une nouvelle version du Cruiser®, le Cruiser OSR® vient d'être autorisé sur le colza !! En savoir +

 

Signez la pétition

 

 

   
   
   

Pétition pour la préservation du coteau de Chartèves.

Riche en orchidées, ce coteau se situe près de Château-Thierry dans le département de la Marne. Convoité par les viticulteurs de Champagne, ce coteau risque fort d'être bientôt transformé en vignoble. La SFO a été sollicitée plusieurs fois par la mairesse de cette commune.

Signer la pétition
   
   

   


 Associations, rejoignez la SFO !!

 Adhérents ou simple amoureux des orchidées, créez votre association régionale !!




Copyright © - Conception et réalisation SWAD