Diaporama... Montpellier 2009, colloque de la SFO

 

Le 15e colloque de la SFO s'est déroulé les 30, 31 mai et 1e juin 2009 au Corum de Montpellier. Il a réuni une centaine de participants qui ont assisté à 33 conférences et participé à des tables rondes. Récompense, le lundi les participants ont pu se rendre sur le terrain pour y découvrir quelques orchidées qui avaient résisté au coup de chaleur de la semaine précédente.

 

En deux mots, animé par des passionnés et des scientifiques, ce colloque fut une réelle réussite.

 

Pour télécharger le programme complet du colloque :

 

Diaporama de ces trois journées

 

 

 

  

  

Vendredi 29 mai,

thèse

"L'évolution de la mycohétérotrophie chez les orchidées"
Pour le colloque, une trentaine de cadres extraits de l'exposition gardoise "orchidées sauvages, trésors du Languedoc, de l'Aigoual à la Méditerranée" ont été présentés.  

Table ronde

"conservation et cartographie après l'atlas"

Les acteurs

       
Quelques panneaux de la "session posters" dans l'espace "Antigone" attenant à la salle de conférence 
Communication de Michel Nicole sur les habitats naturels en Languedoc-Roussillon & Aveyron; où l'on voit les différents attraits paysagers et architecturaux de notre belle région. Communication de Irène Till et Gil Scappaticci sur Epipactis fibri
       
Communication de Richard Bateman: "controverses taxonomiques dans le genre Ophrys Communication de Finn Kjellberg sur "Darwin et l'évolution des Orchidées Communication de Mariangela Girlanda "Compatibilité entre champignons symbiotiques et orchidées méditerranéennes" Communication de Daniel Prat sur "l'évolution et la classification dans les Orchidaceae"
       
  Lundi 1er juin, sortie sur le plateau de Guilhaumard (Larzac, 12) 
       
Pour bien commencer la 1/2 journée, réconfort autour d'un buffet campagnard et convivial ! Une aveyronnaise en vedette sur le plateau de Guilhaumard De gauche à droite : Jean Koenig, Michel Nicole & Daniel Prat En pleine exploration...
 
Orchidophiles en liberté au lieu-dit "La Frayssinède"
     
Ici, la vedette n'est autre que l'ophrys de la passion ou Ophrys passionis... ... dont voici le portrait ! " L'homme pendu " ou Orchis anthropophora... ... qui est allé s'hybrider avec un "orchis singe" ou Orchis simia ! (O.antropoXsimia)
       
L'orchis brulé ou Neotinea ustulata était également de la fête ! Et bien sûr, l'ophrys de l'Aveyron ou Ophrys aveyronensis a particulièrement réjoui nos amis... ... avec sa grande diversité de forme et de couleurs... ... et rien que pour le plaisir des yeux, l'apothéose !!
       
   
       

 


Copyright © - Conception et réalisation SWAD